Suite au succès de notre article sur la culotte menstruelle lavable, nous avons voulu récolter d’autres avis de lectrices pour que notre site d’informations bio ait un panel d’opinions plus exhaustif à vous offrir.
Louise, 22 ans, région parisienne
« En ce qui concerne les protections hygiéniques et autres produits menstruels, je n’ai jamais été satisfaite à 100% des options disponibles pour mon hygiène intime. Les applicateurs de tampons nuisent à l’environnement, les serviettes hygiéniques lavables à ailettes sont trop encombrantes et les coupes menstruelles – eh bien, c’est une toute autre histoire. Alors, quand je suis tombée sur les culottes menstruelles, j’étais à la fois cynique et intriguée. Je veux dire qu’elles ressemblaient indéniablement à une couche-culotte – comme quelque chose que les femmes auraient porté il y a un siècle, avant toute innovation ou libération de la femme. Évidemment, il fallait que je les essaie.
J’ai opté pour trois styles différents de sous-vêtements périodiques Sisters Republic. Lorsque je les ai ouverts, ils étaient étonnamment épurés. En fait, le matériau est pratiquement de la même épaisseur que les culottes ordinaires. Bien que cela ait été un soulagement sur le devant de la couche, je me suis aussi demandé comment ils allaient pouvoir me protéger toute la journée. Le sang ne devait-il pas s’infiltrer à travers un morceau de tissu aussi fin ?
Apparemment non ; la culotte menstruelle est fabriquée avec une technologie brevetée de tissu à 4 couches (coton doux qui évacue l’humidité, doublure anti-microbienne, tissu super absorbant Oeko Tex et barrière anti-fuite) pour une protection totale, une fraîcheur toute la journée et un contrôle des odeurs. Et ça marche ! J’en utilise une la journée et une la nuit, et j’oublie presque que j’ai mes règles ! »
Margaux, 28 ans, Tours
« Mes règles sont toujours plus abondantes le premier jour, alors j’ai opté pour le modèle Boxer de Sisters Republic (qui m’a également donné une bonne prise en main). Bien que j’ai vérifié le dos de ma robe une centaine de fois pendant la journée, le shorty a parfaitement fonctionné. Le sang a été absorbé immédiatement, donc il était toujours sec et à la fin de la journée, je l’ai simplement rincé et je l’ai mis à la machine pour un essorage rapide.
Pour moi, le seul inconvénient était que, comme pour les serviettes, on peut sentir le sang sortir, alors qu’avec un tampon ou une coupe menstruelle, on ne peut pas. Oh, et le fait qu’il faut avoir au moins trois paires en rotation, et qu’elles coûtent plus de 24 euros la paire (même si, à long terme, cela revient moins cher car on peut les réutiliser). »
Aude, 38 ans, Orléans
« J’adore la façon dont nous faisons tous de notre mieux pour devenir écologiques et aller vers un comportement zéro déchet pour la planète. J’avais déjà envisagé de faire un pas de plus en utilisant moins de tampons et serviettes à ailettes, mais c’est en recevant des échantillons de culottes menstruelles de Sisters Republic, qui voulait que j’essaie ses produits. Avec l’âge, quand mes règles arrivent, mon corps réagit différemment à mes jeunes jours. Elles sont maintenant plus douloureuses et surtout plus abondantes. Honnêtement que lorsque j’ai reçu ces sous-vêtements par la poste, je les ai trouvés dégoûtants ! Mais je les ai essayés et je suis si heureuse de l’avoir fait car j’ai été agréablement surprise. Si vous me riez au nez en ce moment, je ne vous blâme pas parce que ce n’est pas le genre de choses dont je parle habituellement, mais elles m’impressionnent tellement que j’en ai acheté pour mes adolescentes, et aussi pour ma mère qui souffre de fuites urinaires ! Elles sont ravies ! »
Valentine, 26 ans, Poitiers
« J’étais tellement réticente à l’égard de la culotte menstruelle et je pensais que c’était vraiment dégoûtant de l’essayer pour moi-même, mais au nom de tout essayer et de vouloir donner mon avis et mon opinion à mes copines, j’ai dépassé mes réticences intérieures, et… en fait, je l’aime vraiment beaucoup, surtout pour les jours plus légers du début et de la fin de mon cycle. Je ne les utilise pas assez quand je suis dans la période la plus abondante, car je pense que c’est plus une question de pensées mentales mais d’absorption de flux, mais je suis vraiment heureuse de la façon dont elles ont fonctionné pour moi jusqu’à présent. »
Julie, 34 ans, Nîmes
« Ce sont en fait de très jolis sous-vêtements ! Ils sont vraiment différents de ce à quoi je m’attendais lorsque je les ai ouverts. Ils sont disponibles dans une gamme de styles différents pour s’adapter à toutes les tailles et à tous les goûts. Ma préférence va au bikini classique. Je le trouve super confortable, et il ne remonte pas.
Je nettoie mes culottes menstruelles sous la douche, en les enlevant et en laissant couler l’eau froide de la douche qui les rince. Je l’essore ensuite et je les mets dans ma machine à laver comme pour une machine habituelle. Si vous les lavez à froid, elles sont comme neuves. Mes conseils : suspendez votre culotte périodique aux bretelles du soutien-gorge pour éviter d’étirer le tissu. Utilisez un sac à linge pour laver votre culotte menstruelle, comme pour votre lingerie classique. Attention : les fibres naturelles se lavent bien, mais n’aiment pas les fermetures éclair ! Pas d’assouplissants ni de détergents puissants non plus, par exemple des détachants ! Cela détruit la fonction absorbante de la culotte hygiénique et réduit également la durabilité des tissus et des garnitures, qui ne dureront donc pas aussi longtemps. Une fois secs, rangez vos slips menstruels dans un sac à linge sec pour une protection supplémentaire (tout comme vos pulls d’hiver) – car ils sont faits de fibres naturelles comme la laine, que les petites bestioles méchantes comme les mites aiment bien mordre ! »
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES
As-tu l’impression de porter une couche ? Non ! Bien que l’entrejambe ait un rembourrage supplémentaire, je ne me suis jamais sentie mal à l’aise, pas plus qu’avec une serviette hygiéniques En plus, le coton doux avec lequel elle est faite la rend très confortable !
Dois-je porter une serviette ou un tampon quand je les porte ? En fonction de vos flux (abondants ou non) les culottes réutilisables peuvent remplacer totalement les produits d’hygiène féminine jetables (protège-slips, serviettes, tampons) OU peuvent fonctionner conjointement avec eux. Il s’agit de connaître votre flux et le niveau d’absorption qui vous convient le mieux. Pendant mes journées plus légères, je ne porte rien de plus.
Est-ce que cela serait bon pour les adolescents ? Oui. Malheureusement, j’ai entendu des histoires de pauvres filles assises à l’école et qui ont dû faire l’expérience d’un certain débordement de sous-vêtements périodiques et cela s’est infiltré dans leur uniforme… Les culottes menstruelles Sisters Republic, grâce à leur technologie imperméable d’évacuation de l’humidité, d’absorption, de résistance aux taches et aux odeurs, constituent un formidable soutien pour qu’elles n’aient jamais à craindre une fuite de règles. Et… il est difficile pour les filles, même pour nous, adultes, de prévoir exactement quand nos règles arriveront, vous pourriez porter les sous-vêtements comme un moyen sûr d’éviter les circonstances les plus humiliantes. En plus, elles sont anti irritations et démangeaisons intimes, ce qui n’est pas le cas des autres protections hygiéniques, même bio. Et comme elles ne s’insèrent pas dans le vagin comme la coupe menstruelle, elles protègent aussi contre le choc toxique. Le top en matière d’hygiène féminine!
Sont-elles bonnes pour les fuites urinaires légères ? Oui ! Elles sont respirantes, résistantes aux odeurs, super absorbantes, étanches, résistantes aux taches et éloignent l’humidité de votre peau pour que vous vous sentiez sèche et fraîche toute la journée. Bien plus efficace que n’importe quel protège-slip du marché, et en plus réutilisables et très confortables !
Je transpire beaucoup, est-ce que cela pourrait m’aider ? Oui ! Tous les produits de Sisters Republic sont parfaits pour la transpiration. Ils sont antibactériens, résistants aux odeurs et la couche supérieure évacue l’humidité en éloignant la sueur de votre peau, de sorte que vous pouvez vous sentir sec et frais quelle que soit la chaleur. Autant de raisons de passer à la culotte menstruelle !