Par quels moyens réduire l’impact environnemental de sa marque ?

Aujourd’hui, les conséquences écologiques deviennent de plus en plus visibles. Le secteur de la mode n’y est pas pour rien ! Depuis toujours, l’industrie de la mode est la plus polluante de toutes, avec les collections qui se renouvellent de saison en saison ainsi que des méthodes de production excessives. Avec la prise de conscience, un nombre grandissant d’entreprises décident d’analyser le cycle de vie vêtement au sein de leur marque afin de mettre en place un plan d’action pour réduire son impact environnemental. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’impact environnemental dans le secteur de la mode

 

Le cycle de vie des vêtements est le processus allant de la récolte des matières premières, en passant par les procédés de fabrication jusqu’à la distribution et l’utilisation. L’ensemble de ce processus dans l’univers de la mode présente un impact écologique grandiose.

L’utilisation de ressources non-renouvelables, les systèmes de production gourmands en eau, la fabrication dévoreuse en énergie ainsi que les déchets entrainés en fin de vie des vêtements…Tous des éléments qui contribuent à la dégradation de notre planète. Le grand nombre de parties prenantes et de nouvelles marques émergentes n’arrangent pas les choses !

 

Cycle de vie vêtement : comment réduire cet impact sur l’environnement ?

 

Il est possible pour chaque marque existante sur le marché de réduire son impact écologique sur le système planétaire en analysant le cycle de vie vêtement. Footbridge est un spécialiste en analyse du cycle de vie d’un vêtement qui peut accompagner votre entreprise.

L’analyse de cycle de vie vêtement est recommandé pour comprendre l’impact qu’un produit spécifique provoque pour l’environnement, notamment en termes de pollution d’air, de destruction de la biodiversité et d’émission de CO2. Les marques peuvent ainsi implanter un plan stratégique dans :

  • l’utilisation de produits recyclés ;
  • la préservation des ressources naturelles ;
  • le choix du pays producteur et des types de transport à privilégier ;
  • la gestion des déchets et le recyclage.

Avantages de l’analyse de cycle de vie pour une entreprise

 

Combinée avec un bilan carbone, l’analyse cycle de vie vetement offre divers avantages pour une entreprise.

 

Favorisation d’une démarche écoresponsable

L’analyse du cycle de vie d’un vêtement est une stratégie environnementale à mettre en œuvre pour adopter un concept plus écolo pour la marque de vêtement. Les décisionnaires au sein de l’entreprise peuvent se servir de cette stratégie pour instaurer et adopter une nouvelle approche sur tous les plans afin de garantir le développement de la marque sur le long terme.

 

Amélioration de l’image de marque

Les consommateurs actuels font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Leur décision d’achat peut pencher vers une marque plus écologique. Mettre en œuvre une approche environnementale peut être la stratégie à adopter pour se différencier par rapport à la concurrence et garder un avantage concurrentiel considérable sur le marché.

 

Une analyse de cycle de vie est la première étape vers une démarche écologique pour booster l’image de marque de l’entreprise.

 

Sommaire

Découvrez notre blog dédié à la bio et à l’environnement. Trouvez des astuces pour adopter un mode de vie plus respectueux de la planète, des conseils pour consommer de manière responsable, des recettes saines et bio, ainsi que des actualités sur les enjeux environnementaux.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.